mercredi 28 mai 2014

Avoir une salle de cinéma privée est devenue une véritable tendance chez les particuliers désirant profiter de leur passion du Grand Écran directement chez eux. Voici quelques conseils pratiques pour aménager un home cinéma chez soi.

Préparer la salle de projection elle-même

Avec les différentes innovations de la technologie, avoir un home cinéma est devenu de plus en plus accessible. Toutefois, quelques travaux sont à prévoir pour mener à bien ce type de projet. Primo, il faut penser à la salle de cinéma. La surface de la pièce devra être de 15 à 20 m², rectangulaire ou carrée avec un plafond d'environ 2,50 m. Des travaux d'isolation acoustique sont nécessaires afin de bénéficier d'une qualité d'écoute optimale. L'idéal est de choisir un local sans fenêtre comme une cave, une grange ou même un garage. Éventuellement, les murs extérieurs devront être revêtus de deux cloisons en plaque de plâtre ; et il faudra s'assurer que les parois sont bien remplies de laine de verre ou de laine de roche pour favoriser l'isolation et éviter les réflexions internes. Idem pour le plafond, qui en outre accueillera un Luminaire design (spots LED, etc.). Pour le sol, une dalle flottante fera parfaitement l'affaire (polystyrène et coulage béton). Enfin, il faut prévoir les différentes installations électriques pour recevoir les appareils (lecteur DVD, ampli, vidéoprojecteur, etc.), sans oublier de protéger le système contre la foudre avec un appareil adapté.


Choisir des appareils de qualité pour l'image et le son


Une fois la pièce dédiée bien préparée en termes d'infrastructure, il ne reste plus qu'à choisir les appareils de projection adaptés pour pouvoir apprécier cette nouvelle pièce. Il faut ainsi disposer d'un vidéoprojecteur, d'un amplificateur home-cinéma avec distribution sonore 5.1 au moins, et bien évidemment d'un lecteur DVD et/ou Blu-Ray. Actuellement, il est facile de se procurer ces différents appareils sur le marché ; l'acquéreur privilégiera bien entendu un matériel de qualité, en fonction de son budget. Outre le choix de ces appareils, il faut également penser à l'éclairage. L'idéal est d'utiliser des spots encastrables de type halogène ou LED à basse tension (12 Volts environ) pour pouvoir adapter l'éclairage aux différentes ambiances de films, en restant toujours dans une intensité faible. Les , apportent une touche décorative à la pièce dédiée, sans perturber la visibilité de l'écran.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!