vendredi 5 avril 2013

Début de saison pour les professionnels de la peinture, le printemps est pour beaucoup le moment de lancer les chantiers de décorations. En première ligne de ces travaux, on trouve bien sur le chantier de peinture. Le choix d'une peinture professionnelle n'est pas à prendre à la légère : temps de séchage, résistance dans le temps, odeurs... les paramètres à prendre en considération sont nombreux. 

La composition d'une peinture pour bâtiment. 

Peu-importe le type de peinture choisi, la composition de ces peintures répond systématiquement à un schéma récurent.

Tout d'abords, les caractéristiques d'une peinture dépend du liant utilisé qui peut être une gomme, une résine et/ ou une huile. Il existe également des peintures à l'argile qui ont un liant naturel ou encore les peintures à la chaux qui utilise de la caséine comme liant.

Certaines peintures utilisent des solvants afin de liquéfier le liant. Les peintures solvantées présentent généralement des taux de COV important. Aujourd'hui, les fabricants de peintures professionnelles proposent des formulations sans solvant tout en conservant des performances optimales.

Le pigment permet de teinter la peinture. 

Les pigments peuvent d'être d'origine naturelle ou synthétique. Le type de colorant utilisé influe également beaucoup sur la qualité finale du chantier.
Les formulations de peinture contiennent des additifs : charges, siccatifs, plastifiants. Selon les additifs utilisés, on obtient des effets mates, brillantes ou satinées. Les siccatifs par exemple permettent d'optimiser le temps de séchage.

3 familles de peintures

On distingue généralement 3 familles de peintures. Les peintures vyniliques généralement boudées par les professionnels de la peinture.

Les peintures aux latex qui comprennent les peintures acryliques (latex synthétiques) et les peintures aux latex naturels aujourd'hui très rare sur le marché. Ces peintures ne contiennent pas de solvants et sont connaissent aujourd 'hui un engouement grandissant de la part des professionnels de la peintures.

Les peintures glycéro qui ne sont pas, malgré une rumeur persistante, interdite. L'utilisation de la phtalate n'est aujourd'hui plus d'actualité. Les peintures glycéros comprennent notamment les glycéroalkide, des peintures qui peuvent être naturelle.

Les peintures aux huiles végétales présentent des caractéristiques techniques appréciés des professionnelles mais présentent un coût élevé par rapport aux peintures bâtiment traditionnels,

Voir aussi  : http://www.bioprice.fr/

1 commentaire:

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!